1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MIGNE AUXANCES
  3. Ma prime Rénov' : ce qui change au 1er janvier 2024

Ma prime Rénov' : ce qui change au 1er janvier 2024

Publié le 09/02/2024
Le programme MaPrime Rénov, conçu pour aider les propriétaires à financer divers travaux d'amélioration énergétique tels que l'isolation, le chauffage, la ventilation ou les audits énergétiques, s'apprête à subir des modifications importantes.

Voici les principaux changements à venir :

MaPrime Rénov' se concentrera désormais sur la rénovation globale. Les propriétaires devront entreprendre au moins deux types de travaux simultanément, tels que l'isolation des murs et le remplacement d'une ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Le gouvernement souligne l'importance d'au moins deux mesures d'isolation et de ventilation.

Les travaux effectués devront permettre d'améliorer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d'au moins deux niveaux. Pour les ménages à revenus modestes, la prise en charge des travaux pourra atteindre 90 %, avec un plafond de prise en charge pouvant aller jusqu'à 70 000 € pour des rénovations très performantes, par exemple, celles permettant d'améliorer le DPE de quatre niveaux (passant de F à B ou de G à C).

Le soutien financier pour l'installation de pompes à chaleur air/eau géothermiques sera doublé, passant de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Toutefois, cette aide sera réservée aux propriétaires de logements avec un classement DPE entre A et E, excluant ainsi les passoires thermiques.

L'accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov', un professionnel chargé d'aider les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, deviendra obligatoire pour tous les dossiers. Ce service peut être assuré par un assistant à maîtrise d'ouvrage, un opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale.

Il est à noter que le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est devenu obligatoire depuis le 1er septembre 2023 pour bénéficier d'aides pour des travaux de rénovation énergétique d'un certain montant. Depuis le début de l'année, ce dispositif était également obligatoire pour les travaux de rénovation globale financés via "MPR sérénité", lorsque les subventions dépassent 5 000 euros.

Désormais, un seul dossier devra être déposé auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), qui se chargera de centraliser les aides, y compris celles provenant des certificats d'économies d'énergie (CEE) pour le demandeur d'aide.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous